Propos du propriétaire

Le Domaine de KABADIO est conçu, aménagé et construit à la fin des années 90, puis reconstruit et mis à niveau à partir de 2022, sur une île aux oiseaux, une étroite étendue de côte en bordure de mer, au nord de la Casamance, ma région natale, entre la Gambie et le Sénégal.

J'ai dénommé l'Ile KAJAKA, une belle et généreuse Dame, en Diola, à la mémoire de ma mère.

L'œuvre dont il s'agit ici relève d'un choix existentiel. D'autres diront d'une trajectoire singulière:

  • Tant les épreuves voulues ou subies, sur ce chemin truffé d'embuches, furent rudes ;
  • Tant de nombreux obstacles de toute nature surgissant de partout, et à tout moment, occasionnant quelques fois sinon l'arrêt des travaux du moins leur ralentissement, furent brutaux;
  • Mais pour autant, un cheminement aussi puisqu'il s'agissait de construire en se construisant en même temps, sur un ailleurs hors du temps, et de rendre cet artéfact visible qui, même en s'intégrant au sein des autres fragments perceptibles du monde humain, restera à l'écart.

Le DOMAINE sera ouvert aux visiteurs et à la clientèle à partir du début de la saison 2025/2026.

L'objectif, à court ou moyen terme, est de le mettre en location à une Organisation Non Gouvernementale(ONG), spécialisée dans la préservation et la gestion des Aires Marines Protégées (AMP).

Elle bénéficiera d'un lieu de travail, des structures d'hébergements et de restauration de qualité ainsi d'un point focal permettant de couvrir non seulement l'AMP d'ABENE dont l'île fait partie, et en constitue même le poumon, mais au delà, les pays frontaliers du Sénégal, la Gambie et la Guinée Bissau.

Elle favoriserait:

  • La valorisation de la biodiversité de KAJAKA;
  • La création d'emplois directs et indirects, dans l'immédiat et sur le long terme, ainsi que des activités alternatives génératrices de revenus dans les villages environnants;
  • En somme, la durabilité pour permettre aux générations à venir de laisser eux aussi leurs empreintes et traces à leur tour.

Je tiens à exprimer ici:

  • Ma gratitude aux dizaines d'artisans et d'ouvriers qui ont fortement contribué à son édification;
  • Ma reconnaissance envers les habitants des villages de KABADIO et NIAFARANG ainsi que toutes les bonnes volontés pour leur patience et abnégation;
  • Mes remercîments au groupe OFF Court Ventures, aux photographes et télépilotes de drones pour la création de ce site.

Daour M'baye

Propriétaire de KAJAKA

Directeur Général du Domaine de KABADIO

@domainedekabadio

Suivez-nous pour toutes nos actualités